Les principales indications en esthétique

Les effets de la cryothérapie corps entier en matière d’esthétique sont encore assez peu connus par rapport aux indications sportives et surtout thérapeutiques qui font l’objet de plus en plus d’études cliniques. Même s’il faut toujours rester prudent en matière de traitement esthétique, et ne surtout pas « vendre du rève » là où il n’y a pas lieu d’être, on peut néanmoins mettre en avant certains effets induits par la pratique de la cryothérapie corps entier sur les points suivants :

  • Amélioration de la qualité de la peau, due vraissemblablement à la stimulation de la production de collagène. Une peau plus ferme, plus saine (augmentation de la souplesse et de l’élasticité de la peau), favorisant la limitation des imperfections (peau type « peau d’orange » par exemple). La CCE peut également être utilisée en dermatologie pour certaines maladies de peau, comme le psoriasis par exemple, ou l’acné.
  • Une augmentation du métabolisme (une séance de cryothérapie CCE de 3 mn entraîne une consommation en energie d’environ 600 à 800 calories) qui active la régénération biologique et stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique, ce qui peut être intéressant, par exemple, pour des cellulites d’origine circulatoire, ou des personnes souffrant de « jambes lourdes » avec une mauvaise circulation de retour veineux. Nous proposons d’ailleurs une formule associant CCE et pressothérapie axée sur l’amélioration du retour veineux.
  • Certaines cliniques esthétiques ont aujourd’hui intégrées un protocole de traitement CCE en post opératoire pour leurs opérations à visée esthétique, avec, apparemment, de très bons résultats. Les chirurgiens plasticiens sembent en effet considérer que la pratique de la CCE en post opératoire pourrait accélerer la récupération post chirurgicale, en limitant l’inflammation et la douleur ainsi que le risque de complications, en facilitant la formation du tissus cicatriciel et en réduisant les ecchymoses. Par ces effets bénéfiques sur le stress, la pratique de la CCE aurait également un effet intéressant psychologique dans l’accompagnement post opératoire. En tout état de cause, nous demandons, pour notre part, une ordonnance médicale du chirurgien qui a pratiqué l’opération. Nous ne pratiquons pas de séance CCE post opératoire (esthétique ou médicale) sans accord médical.